Blandine Montagard
Le mouvement et l’entrainement physique sont les passions que Blandine Montagard cultive au quotidien depuis longtemps.
Elle entre à l’école de danse Rosella Hightower à l’âge de 12 ans. La rigueur et la richesse de la danse (le classique et tous les autres styles qui y sont enseignés) vont la marquer durablement.
Après avoir dansé quelques années en France et en Allemagne, Blandine découvre le Pilates au studio Pilates de Cannes. C’est une révélation ! Les mouvements sont conçus pour prendre soin des articulations et améliorer la respiration, entre autres …
C’est loin de l’entrainement de la danse qu’elle a connu. Les enjeux sont différents. Le mouvement ne doit plus être beau, il doit être vrai, juste pour son corps.
Enseigner les exercices de Pilates requiert des qualités pédagogiques qu’elle observe avec attention lors de ses formations : le ton de la voix, la façon de corriger, de guider, le vocabulaire, etc.
Une majorité d’adultes qu’elle rencontre dans ses cours ont une relation complexe à leur corps. L’esprit comprend bien mais le corps, oublié parfois pendant des décennies, n’obéit pas toujours docilement. Il faut aider les élèves à écouter leur corps d’aujourd’hui, à développer une entente qui permettra de développer de l’endurance, de la force et du confort dans le corps.
Très rapidement elle prend conscience que la pratique de la méthode lui est indispensable. L’enseignement de celle-ci la passionne. C’est une reconversion heureuse !
Elle suit sa première formation en parallèle au studio de Cannes et chez Alan Herdman à Londres. Arrivée à Paris en 2004, elle découvre les exercices classiques du répertoire de Joseph Pilates avec Peak Pilates. Elle souhaite approfondir cet héritage plus formel de Joseph Pilates et suit le programme du TPC à Londres où la formation est proposée. Elle fait plusieurs voyages à Boulder au Colorado pour s’immerger dans cette école fondée par les sœurs Amy Alpers et Rachel Segel.
A Paris elle a travaillé dans les premiers studios de Pilates qui ont vu le jour, «Elément», puis «Corebody». Depuis plusieurs années elle enseigne au studio Paris Pilates. Depuis octobre 2022, elle a ouvert au Kremlin Bicêtre le studio de Pilates Blandine Montagard. Elle y propose des cours individuels et collectifs ainsi que des cours pro, des ateliers et des stages.
Blandine est certifiée par 3 écoles reconnues par la FPMP. Elle suit régulièrement des stages de Pilates et d’anatomie. Elle se sent privilégiée d’exercer dans le secteur professionnel du bien être et de participer aux mécanismes qui favorisent la paix.
Blandine Montagard est aussi autrice de l’Encyclopédie du Pilates. “S’adressant à tous types de publics, elle livre les clés de ce travail de précision et de fluidité des mouvements, en coordination avec la respiration.
Cet ouvrage pratique propose:
• Une introduction sur l’histoire et les principes de la méthode Pilates
• 80 exercice pratiques rassemblées en trois répertoires distinctes: contemporain, classique et exercice de fin de séance.
• Des listes d’exercices classés par niveau, de débutant à super avancé.
• Des repères visuels et sensitifs, permettant à chacun et chacune de s’approprier le mouvement juste, depuis son propre ressenti et “en bonne intelligence” avec son corps.
• Des conseils et rubriques pour aller plus loin: matériel, notions d’anatomie, etc.