LA METHODE PILATES
Le spectre des bienfaits de la méthode couvre le bien-être physique et moral. Elle se pratique à tout âge, et s’adresse à toutes les conditions physiques : de la personne sédentaire qui se met en activité, aux sportifs et danseurs professionnels qui doivent améliorer leurs performances sans se blesser.
La chorégraphie des exercices est simple. C’est la façon de les exécuter : le contrôle du mouvement, la respiration, la coordination et l’engagement du centre (abdominaux, périnée et muscles du dos) qui donneront les résultats. La pratique régulière du Pilates apporte un changement rapide sur la posture, puis sur l’endurance et enfin sur la silhouette.
Les séries sont courtes mais elles s’enchaînent. Tous les exercices travaillent l’ensemble du corps, afin de l’harmoniser (le profond et le superficiel, le haut et le bas, le droit et le gauche, etc.)
Le studio Blandine Montagard propose des cours individuels, duos et trios sur appareils ainsi que des cours collectifs sur tapis. Certains cours peuvent être suivis en distanciel via zoom. Les abonnés ont accès à des replays et une vidéothèque.
Dans le monde d'aujourd’hui la sédentarité est devenue le premier fléau. Il est important de bouger quelque soit son âge ou sa condition physique.
La méthode Pilates peut vous permettre de retrouver une condition physique pour pratiquer les activités que vous aimez : la randonnée, le ski, le golf, la danse, etc.
La méthode peut se suffire à elle même ! Blandine Montagard vous recommande 2 fois par semaine, idéalement un cours sur tapis et un cours sur appareils. Mais elle insiste, il y a déjà tellement de bienfait gagné avec une seule fois par semaine sur tapis qu’il ne faut pas hésiter. En revanche, il faut être constant dans sa pratique. C’est la régularité qui permettra au corps d’opérer les ajustements nécessaires.
Qui était Joseph Pilates
Joseph Pilates est né à Mönchengladbach, à l’ouest de Düsseldorf en 1883 dans une famille d’ouvrier. Il s’entraine très tôt à la gymnastique et à la boxe grâce à son père.
Il y a dans ces années là un engouement en Europe pour le « sport-santé ».
Beaucoup de méthodes et d’ouvrages sont rédigés pour rester en bonne santé grâce à l’activité physique. Joseph Pilates est marqué par plusieurs personnalités de cette époque.
Il émigre en Angleterre, peu avant la première guerre mondiale, pour travailler dans un cirque. Quand la guerre est déclarée, comme tous ses compatriotes sur le sol anglais, il est interné.
Sur l’Ile de Man où il passera la majorité des quatre années, il s’entraine régulièrement physiquement et il devient le professeur de nombreux co-détenus. Ils lui en seront très reconnaissants. Ils ont pu grâce aux exercices de Joseph Pilates, endurer physiquement et moralement cette épreuve d’enfermement.
Il est communément admis que cet épisode dramatique a été déterminant pour Joseph Pilates. Il va se consacrer à développer une méthode d’entrainement physique.
Il retourne en Allemagne, à Hambourg où il collabore avec un médecin considéré comme un précurseur en matière d’orthopédie. Beaucoup d’hommes sont revenus de la guerre, handicapés. Il faut créer des prothèses et élaborer des appareils de rééducation.
Joseph Pilates ne cessera toute sa vie de créer des appareils : foot corrector, reformer, cadillac, chair, etc.
On le retrouve aussi à cette époque comme professeur de self défense pour la police d’Hambourg.
Un journaliste sportif américain, qui partage sa passion pour la boxe le convainc d’émigrer à New York. Joseph Pilates part en 1926, sur le paquebot « Westphalia » il rencontre Clara Zeuner. Elle restera sa fidèle compagne jusqu’à la fin. Elle l’assiste dans leur studio à New York. Il n’existe pas beaucoup d’archives sur cette femme qui quitte l’Allemagne au même âge que lui, 43 ans, sans profession et sans argent. Elle a un rôle déterminant dans le succès et la transmission de la méthode de Joe Pilates.
Installé près de Broadway, leur studio accueille un large public d’anonymes et beaucoup d’artistes. Les chanteurs et danseurs en particulier fréquentent le studio. Ce sont les élèves danseurs qui vont transmettre la méthode. Quelques-uns quittent New York et vont adapter ou modifier la méthode en fonction de leurs élèves.
Il existe aujourd’hui plusieurs courants ou styles de Pilates.
Joe Pilates n’a pas connu de son vivant la notoriété internationale d’aujourd’hui. Il a été un précurseur. Il jugeait la vie moderne très néfaste pour l’être humain. Il dénonçait déjà la sédentarité, la pollution, le stress, l’alimentation, etc. Convaincu du lien entre le corps, le mental et l’esprit, il recommandait de s’entrainer régulièrement pour rester en bonne santé. Les fondements de sa méthode ont assuré sa pérennité.
Il a écrit deux ouvrages, Health (1934) et Return to Life Through Contrology (1945). Il avait appelé sa méthode Contrology mais c’est son nom, Pilates, qui lui a survécu.
Il est décédé en 1967 et Clara 10 ans plus tard. Elle a jusqu’à la fin continué à travailler dans leur studio.